Retour |
En 1975, Henri E réussit ce tour de force de conduire pendant plusieurs mois un séminaire sur la Schizophrénie, sur laquelle il réfléchit depuis 50 ans. Il déploie devant la dernière génération de psychiatres son savoir, sa culture encyclopédique, son esprit critique et son éloquence. Tableau dramatique d'un destin tragique, vision «romantique » de la Psychose (et même d'une sorte de « monopsychose »), dira G. BERRIOS, mais tellement humaine et humaniste
Mais il eut été impensable que les choses (les malades et leurs médecins) n'évoluent pas depuis trente ans. C'est de cette évolution dont nous avons voulu rendre compte dans ce numéro, sans perdre l'inspiration clinique et éthique du Maître.
L'occasion nous a été offerte au récent CPNLF (en 2007 à Perpignan) de faire le point de cette évolution.
Certes, quelque chose s'est perdu de la riche clinique des anthropo‑phénoménologues et autres daseinanalystes du temps de Ey. L'approche est plus pragmatique, la dimension sociale mieux prise en compte, les thérapeutiques moins invalidantes, l'internement plus parcimonieux.
En 1957, c'est le 2ème Congrès mondial de psychiatrie à Zurich, avec M.BLEULER, H.EY et J.WYRSCH. Triomphe de la clinique, mais aussi espoir (peut‑être démesuré) dans la chimiothérapie naissante.
Vingt plus tard (1977), c'est le Congrès d'Honolulu ou « le combat pour la liberté ». Et là, c'est de la perversion de la clinique, mise au service du tyran dont il est question ; et naît l'idée d'un « principe de précaution » dans la formulation de notions aussi anodines et bien intentionnées (au départ) que l'autisme, la schizophrénie incipiens, voire « asymptomatique », objet d'une psychiatrie anticipée.
Mais n'y vient‑on pas à nouveau, d'une autre manière, avec de nouvelles notions à la mode de la vulnérabilité à la prévention ?
Affaire à suivre de très près.
SOMMAIRE du N°22
Souvenirs du « Séminaire de Thuir » par CH.ALEZRAH, J.P.EPPE, J.P.COLIN, R.M.PALEM.
Les derniers écrits de Henri EY sur la Schizophrénie par RM.PALEM.
« Le processus schizophrénique » par Henri Ey.
A propos d'un inédit d'Henri Ey par Th. ABDOUCHELI.
« Névrose et schizophrénie » par Henri Ey.
Où donc est passée la Névrose ? par RM. PALEM.
Jakob WYRSCH, Henri EY et la personne du schizophrène par Jean GARRABÉ.
La schizophrénie, du « Séminaire de Thuir » (1975) aux avancées actuelles
par Ch. Alezrah et RM. PALEM
ISSN: 1631‑5391 12 €
Retour |